Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de audrey rossat

3 eme manche de l'Europe en Finlande

13 Août 2015 , Rédigé par AUDREY

L'enchaînement du cross country au pays basque jusqu'au championnat d'Europe en Finlande n'a pas été facile à gérer.la logistique et la fatigue pour moi, et la moto à remettre en état pour mon père plus les quasi 3000km pour aller à Jamsa.

3 eme manche de l'Europe en Finlande3 eme manche de l'Europe en Finlande

La Finlande un plat pays... Et bien non!! Au repérage des spéciales j'ai été surprise du dénivelé.La speciale 1 , une enduro test , je n'avais jamais vu une ligne aussi piègeuse et technique. Que du "single" entre les souches, les racines et les pierres.

3 eme manche de l'Europe en Finlande
3 eme manche de l'Europe en Finlande

La 2 eme speciale encore une ligne, mélangeant cette fois des parties rapides de terre sablonneuse, du "single" mais entre les arbres cette fois ci et du franchissement et une partie spectacle "trialisante".

Ces deux premières spéciales dans le même CH.

3 eme manche de l'Europe en Finlande
3 eme manche de l'Europe en Finlande

La dernière speciale une cross test avec une bonne partie sablonneuse dont une section motocross avec de gros sauts et vers la fin de la speciale une partie extreme artificielle ( pneus, pierriers en côte,buses en béton,troncs d'arbre...)

Pour ce week end de course , l'organisation avait prévu 2 tours pour les féminines , les mêmes temps de liaison que les garçons (comme d'habitude) mais quelques déviations...

Samedi matin , top départ ! Je peine à démarrer ma moto et je pars juste derrière les filles qui partent la minute d'après.Je n'aime pas trop ça , c'est partir pour moi sur un faux rythme et évidemment c'est stressant surtout que je sais que les temps sont serrés .

Dès les premiers kilomètres une des féminines se bloque dans une section de franchissement monotrace, elle insiste en vain puis finis pas redescendre la côte avec du mal.J'ai perdu du temps... La speciale qui suit cette enduro test est un enfer pour moi , j'ai beaucoup de mal à trouver le feeling et à rester debout, la speciale est longue. La liaison qui suit est un calvaire l'enchaînement est difficile....que du pierrier et des côtes en liaison déjà très esquinté.J'arrive à la speciale 2 qui est au paddock sans prendre le temps de souffler je sais que je ne vais pas pointer à l'heure et je veux limiter la casse.malheureusement je fais une erreur dans cette speciale dû à la fatigue qui me fera perdre du temps.A la sortie j'enchaîne le pointage au CH sans passer par la case ravitaillement, ma moto peut supporter 1tour d'autonomie sans remettre de l'essence Ce n'est pas un problème.

La liaison qui a suivit ...un carnage.Des côtes interminable et indescriptible , je n'avais jamais vu ça , pas beaucoup de monde pour aider et des bourbiers. Je me bloque dans deux bourbiers d'ailleurs, une fois dans chaque CH , une vraie galère pour la sortir de là mais avec un autre gars coincé aussi on a pu s'entraider.

Je rattrape quelques unes de mes concurrentes , elles sont cuites ...mais moi aussi je suis cuite, la tête et seulement la tête me fait avancer j'ai mis la machine en route! Lol

Je finis le 1'er tour avec 30 minutes de pénalités.le hors temps étant fixé à 30 minutes je veux arrêter mais à ce moments là il était possible que le soir le jury le fixe à 1heure vu les conditions de courses...

Je repars pour un deuxième tour, énervée et usée.Certaine filles ont raccrochée le guidon et je me dis que si je fais un tour dans le vide pour être au finale disqualifier j'aurais tout perdu, le risque de le faire mal et la fatigue inutile pour le lendemain .

Ce deuxième tour je l'ai fais en essayant de faire attention à moi et a la moto.Au fur et à mesure je me sentais défaillir , j'avais des frissons et même froid parfois...Au début je trouvais sur mon passage des mecs calés sur les bords de la piste puis rapidement plus personne , le vide!!

( je rappelle que les féminines partent dernière catégorie au départ le matin et qu'il n'y avait que quelques pilotes du championnat national derrière )

J'ai croisé uniquement un Marshall "docteur" qui était plus rouge que moi au pied d'une côte et qui m'a dit en anglais "Crazy, impossible" .

Je finis la course comme un zombie avec 1heure de pénalité!!! Je ne me rappelle plus la dernière fois que cela m'est arrivée.

Au finale nous sommes 4 féminines à avoir finis la course mais toute déclassées pour hors temps exceptée la locale de l'étape Sanna Karkkainen qui roulait dans son jardin.99% de perte!!!

Bilan de la journée sur 220 partant , 72 seulement sont à l'arrivée dont 43 dans les temps.

Au deuxième tour il y avait plus de Marshall pour aider dans les côtes et je tiens à préciser que les féminines sur les deux tours n'auront finalement pas eu de déviation!!

3 eme manche de l'Europe en Finlande

Le dimanche : 1 tour pour les filles , 2 pour les garçons , les même temps de CH que la veille mais une portion dans chaque CH en moins...

1 seul tour mais ça promet de grand moment!!!

Je pars mieux que la veille ma moto à démarrer de suite , je pars dans le bon wagon!! J'arrive à trouver un meilleur feeling que la veille.Bizarrement je me sens même progresser! Je fais une première spéciale moyenne mais cela est dans ma stratégie , je ne veux pas me fatiguer pour la suite, il faut pointer à l'heure.Je met un bon rythme en liaison et miracle j'arrive même à rattraper Sanna je l'ai en ligne de mire. La speciale 2 arrive je suis dans les temps ´je peux rouler sans stress.il y a des passages très technique dedans il ne faut pas se louper. Je passe les obstacles vraiment bien et j'arrive à mettre un peu de gaz pour la première fois du week end!! Je sors un 3ème temps.

Mon papa assistant m'attend directement au pointage il avait peur que je perde du temps dans la speciale mais au final j'ai 3 grosses minutes d'avance.pour la dernière partie de liaison je veux partir derrière Sanna et ne pas la lâcher mais je perds 30 secondes à remettre mon sac à eau et cela m'a suffit à la perdre de vue.Un peu de piste rapide et directement une première difficulté, un bourbier! Apres de grosses hésitations je décide de prendre la même trace que la veille qui passait bien...et bien j'ai compris de suite que c'était le mauvais choix du jour!

Planté jusqu'au Carter , j'ai tout donné, j'ai secoué la moto pour la bouger , essayer de soulever l'arrière...Rien Ne se passe!

Les filles des minutes d'après sont tOute arrivées les unes apres les autres je leur ai donné la bonne trace en espérant qu'elles me fileraient un coup de main....

Au final alors que je n'y croyais plus je vois arriver Cristina Marrocco l'italienne qui partait dans la même minute que moi au départ mais qui était en retard au 1er CH.Je lui donne la trace comme au autres et je me retourne de suite pour continuer à tout tenter pour sortir la 350 de ce faux pas et là miracle , elle vient m'aider!!!

En un rien de temps nous avons réussis à sortir ma moto , à la fin j'ai pu lire sur son visage qu'elle n'avait pas la forme et pourtant elle m'a aidé.

Je repars derrière elle complètement cuite de ses longues minutes en solitaire à sortir la moto. Petit à petit je reprend un peu de vigueur et double Cristina, j'essaie de rattraper mon retard mais vu le temps perdu je sais que cela va être compliqué.

Je finis la course avec 10 minutes de pénalités.

Dommage, je rétrograde à la 5 eme place à cause de cette mesaventure alors que le podium me tendait les bras!

3 eme manche de l'Europe en Finlande
3 eme manche de l'Europe en Finlande

Le bilan de cette aventure est tout de même bon.

Avec juste Sanna Karkkainen classée le samedi , pour toutes les autres le compteur était remis à zéro .

Le dimanche même en étant 5 eme je réalise une bonne opération car mes concurrentes directes finissent derrière moi.

La place de championne d'Europe pour 2015 s'envole pour moi ce sera la finlandaise Sanna qui sera sacrée . Je n'ai aucun regret , le courses ont été difficile cette saison et il fallait être une pilote polyvalente pour être rapide sur différent terrain et c'est ce qu'il m'a manqué.

Je suis 2 eme au championnat provisoire une place honorable que je vais défendre à la finale en Allemagne début novembre.

Je tiens à remercier une nouvelle fois la pilote Cristina Marrocco qui a clairement sauvé ma course et peut être mon championnat.Elle a eu un comportement sportif exemplaire je n'oublierai jamais ce geste.

Maintenant du repos, du repos et un peu de sport pour tenir la forme pour les isde prévu début septembre en Slovaquie.

Bonne vacance à tous et à bientôt pour les championnat du monde par équipe!! Cocorico!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci ma chère Audrey pour ce résumé compte rendu d'une course digne des courses extrêmes a la mode aujourd'hui... L'organisation devra certainement revoir sa copie, ces deux modes de courses sont bien différents et a mon sens ne doivent pas écœurer les participants sous peine de ne plus voir grand monde sur les courses... Même si on aime on ne va pas dépenser sans compter indéfiniment pour ne pas pouvoir finir... Au regard de ton niveau, c'est bien la seule chose qui me vient à l'esprit. Bon repos et rendez vous au Isde... A te lire amicales bises Jerry
Répondre
A
Merci pour ton petit message toujours sympathique et avec ce regard sur notre sport intéressant! Au plaisir de te revoir dans les chemins....avant la fin de l'année! Bises