Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de audrey rossat

Championnat d'Europe Italie

1 Juillet 2014 , Rédigé par AUDREY

Avant de partir pour cette 3 ème manche du championnat d'Europe en Italie, j'avais le souhait de marquer les quelques points restant qui me permettrait de ne pas attendre la finale de septembre pour être titrée.

C'est chose faite! Je suis CHAMPIONNE D'EUROPE avant même la finale en République tchèque.

Revenons maintenant sur ce début de course ou c'était loin d'être gagné!

Arrivée le mercredi matin pour les reconnaissances j'ai commencé par la cross test, une jolie spéciale à flan de colline.

Championnat d'Europe Italie

Le village de Santa Margherita di staffora est assez isolé et avoisinant les 550 m d'altitude, je n'ai donc pas été surprise de découvrir une spéciale en ligne très longue et montant jusqu'a 1000m ! Pendant la reconnaissance j'avoue avoir un peu souffert, montées ,descentes, altitude , chaleur... le tout pendant 2h.

J'y suis retournée le lendemain matin à la fraiche, c'était un peu mieux!

Pour l'extrême, au pied du paddock, très courte mais très intense! Et malheureusement au départ de la course, à froid, un échauffement conséquent sera de rigueur.

Championnat d'Europe Italie

Tracée dans la rivière, avec quelques marches en béton et une passerelle en bois qui m'a posé quelques problèmes le premier jour.Au deux premiers tours le samedi j'avais un peu de mal avec la prise d'élan et finalement j'ai trouvé le feeling.

Le samedi matin d'ailleurs a cause de cette passerelle je perd une minute d'entrée et nous enchaînions au bout de 4 kilomètres seulement la cross test...j'étais complètement cuite!

2 spéciales en 15 minutes ,ma chute plus le stress et la liaison qui a suivi j'ai eu du mal à me mettre dedans et je suis partie sur un faux rythme.Je me suis ressaisie et j'ai rattrapé mes concurrentes.Arrivée dans une côte compliqué j'ai retrouvé les deux pilotes qui partaient avec moi dans ma minute plus deux vétérans, le tout formait un bouchon!

J'ai ouvert une autre trace pour ne pas rester là a attendre sans rien faire.Avec tout ça je prend une minute de pénalité.A l'exception de la pilote Italienne Marocco nous avons toutes pris des pénalités,.

Nous avions 3 tours à réaliser cela laisse du temps pour se refaire, mais les deux premiers tours n'ont pas été très bon.Je me bloque à nouveau sur la maudite passerelle et la spéciale en ligne ne m'inspire pas.Les grosses averses précédent la course l'on rendu glissante et la nature de la terre étant de la glaise avec des pierres je n'étais pas rassurée, la luge c'est pas mon truc!

Mon troisième tour est meilleur,même si je sais que je ne peux rattraper Cristina Marocco je veux finir sur de bonnes bases pour le dimanche avec des chronos plus dans le coup.

Je fais enfin une extrême sans faute, je décide que la cross test sera pour moi et je la gagne et quand à la ligne je commence à trouver des solutions.Je finis la journée à la deuxième place devant Katie Walker et Suzanna Gaherova et je grappille quelques points.

39 points d'avance sur la deuxième il ne me manque plus que 2 points!!!

Championnat d'Europe Italie

Dimanche, il fait moins beau et je me doute que l'on ne sera pas à l’abri de quelques averses.Toujours 3 tours à réaliser et les même temps de liaison comme les hommes, aucune déviation. Je pars sur un bon rythme, je suis dans le coup toute la journée et nous sommes 4 pilotes dans un mouchoir de poche.Régulièrement le classement change en fonction des spéciales.Je ne commet plus de grosses erreurs dans l’extrême , je gagne toutes les spéciales cross et quant à la ligne mes solutions sont bonnes j'arrive à prendre plus de vitesse dans les côtes et je suis plus fluide dans les descentes.

Championnat d'Europe Italie

En milieu de course les averses ont commencé.En liaison il y avait des portions qui s'apparentaient à du verglas.Des trois spéciales seule la ligne fut touchée et l'effet fût immédiat!

Avant de rentrer dans la ligne la dernière spéciale de la journée j'avais 23 secondes de retard sur la première et 12 sur la deuxième, vue la longueur de la spéciale tout est possible.Mon papa-assistant, spectateur des chronos et des commentaires des pilotes à la sortie de la spéciale me prévient : "attention, c'est le Vietnam!"

Bon....j'y vais mais j'ai peur !!

Très rapidement je rentre dans le vif du sujet en voyant plusieurs vétérans et la féminine Gaherova cherchant une solution dans une côte monotrace.Les pilotes n'arrivant pas à monter ont tenté de grimper sur les bords dans le vierge, moi j'ai préféré attendre l'opportunité de monter dans la trace.J'y suis presque arrivée mais il y a le presque et dans la glaise ça ne pardonne pas...s'en est suivi de longues minutes à pousser, pousser et encore pousser.A un moment donné je me suis retournée et j'ai aperçu Marocco qui attendait en bas, Gaherova je ne la voyais plus, faut dire que la tête dans le guidon à pousser je n'ai pas vu grand chose.Je réussis enfin à repartir,tout le reste de la spéciale c'est bien déroulé j'ai doublé quelques vétérans et je suis restée vigilante sur ce sol.

A la sortie de la spéciale mon père me hurle de me dépêcher d'aller pointer et effectivement j'ai juste eu le temps de regarder mon chrono, un peu plus de 18m au lieu de 13...Le finish est juste en bas il est 16H22 et je dois pointer à 16H30, s'en suis un nouveau chrono contre la montre pour moi en mode supermot' dans les chemins.J'arrive 2 minutes en avance, mission accomplie. A mon arrivée je constate que je suis la première arrivée, j'ai attendu de voir les autres pilotes pointer mais je comprends que finalement si moi je m'en suis sortie et que j'ai pointé à l'heure se ne sera pas leur cas!

Marocco prendra le moins de pénalité mais 7 minutes tout de même! Je réalise un hold up! En plus de remporter la journée et de m'assurer le titre de championne je remporte le week end car je gagne avec 13 minutes d'avance sur Marocco qui m'en avait mis 3 la veille

Et encore une Marseillaise! Cela me fait vraiment plaisir de gagner le championnat sur cette note là, après une journée éprouvante et riche en rebondissement, un podium sur la plus haute marche.

Championnat d'Europe Italie
Championnat d'Europe Italie

Et voilà un championnat qui se termine plus tôt que prévu et qui finit bien!

Je remercie mon père, mon mécano HMracing , mes partenaires, Fred Lambert et Pierre Marie Castella les coach de la FFM, ainsi que les assistants des pilotes présent sur l'Europe toujours présent pour filer un coup de main sur place.Il y a vraiment une superbe ambiance sur ce championnat et je pense que c'est quelques part un atout pour s'épanouir sur les courses.

A présent je n'ai plus qu'à me concentrer sur un championnat, le France et ça tombe bien la prochaine manche est le 20 juillet à Villebret, d'ici là entrainement!....Faut pas mollir!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo a toi ! Dans une épreuve bien difficile digne d un mondial ou presque ;)<br /> Bravo pour le titre qui se pointe à l'horizon tu dois être contente de tous ces efforts et de ta ténacité :)
Répondre
A
C'est sûre 7h de course c'est long dans des conditions particulièrement exigence. Je suis contente que le travail paie, mes efforts et ceux de mon père sont récompensés.merci pour ton message!